fermer

Françoise Le Golvan
est animatrice/

formatrice au sein de l’association Elisabeth Bing



L’invention de l’atelier d’écriture

Il y a plus de trente ans, Élisabeth Bing inventait « l’atelier d’écriture », un lieu où chacun part à la rencontre de sa propre écriture, l’affine et la déploie, où le texte se travaille, où chacun devient son propre lecteur. L’atelier d’écriture est aussi un groupe, où les échanges enrichissent le travail de chacun. Destinés à tous publics, nos ateliers s’appuient sur la littérature. Les écrivains d’hier et d’aujourd’hui y sont nos compagnons.
Ils se déroulent sur un cycle progressif de deux ou trois ans, éventuellement précédé par un atelier Découverte. Ils peuvent ensuite se poursuivre avec les Ateliers Année 3 et plus qui, selon différentes formules, vous permettront d’aller du texte bref au texte plus suivi, en continuant à multiplier les approches et les thématiques.

 

Ecriture littéraire

 

Année 1

 

 - Week-end mensuel

Le travail de la langue est le but essentiel de cette première année. Les propositions d’écriture ont une double fonction : celle de faire travailler un domaine spécifique de l’écriture, et celle de guider le désir d’écrire vers les différents territoires de la mémoire, du réel et de l’imaginaire. Les écrits sont lus à haute voix. Les commentaires sur les textes s’échangent dans une juste distance, chaleureuse mais exigeante. Ainsi devient-on, par l’intelligence que provoquent les échanges, meilleur lecteur de ses textes et de ceux des autres.

 

Année 2

Nous explorons les techniques du récit en nous appuyant résolument sur les découvertes des chercheurs de la modernité. La question du processus de création de chacun est au cœur du travail.
La deuxième année permet d’approfondir les pistes explorées en première année et d’expérimenter des formes nouvelles qui bousculent et décloisonnent nos habitudes. Dans l’étonnement toujours de ce que l’écriture elle-même produit, nous restons fidèles à l’écoute des mots de chacun, de sa voix au plus près de lui. A l’issue de ce travail, lorsque le temps est mûr, lorsque s’en manifeste le désir, nous abordons la structuration des textes. Ce travail permet à chacun de prendre progressivement conscience de son processus de création et de la forme qu’il entend donner à son texte.

Année 3

Nous y travaillons des projets d’écriture à long terme, dans des genres très différents qui auront surgi ou qui auront été induits ou sollicités par les participants eux-mêmes au fil des deux années précédentes. De nouvelles recherches continuent à y être menées, nourrissant les travaux en cours.

Interventions extérieures

Françoise Le Golvan intervient également dans différentes institutions ( Maison de la solidarité de Gennevilliers (sortie du livre : Les Vies de bout d’ficelle aux éditions éolienne) , médiathèque, collège, lycée, comités d’entreprises, centres d’accueil, etc.) ou pour des projets spécifiques (écrits collectifs).

 

 

Formations : Animation d’ateliers d’écriture institutionnels

 

Françoise Le Golvan participe à la formation d’animation d’ateliers d’écriture institutionnels
Formation d’animateur en institution (FAI)

OBJECTIFS DE LA FORMATION
Former à l’animation
S’interroger sur l’utilité d’une proposition d’écriture.
Apprendre à créer une proposition (mise en place et formulation), à faire des retours sur les textes écrits (écoute des écritures, formulation des questions, la réécriture, le devenir des textes).
Apprendre à construire un trajet d’atelier à travers des propositions.
-       S’interroger sur les raisons pour lesquelles on souhaite animer un atelier d’écriture.
-       Acquérir les outils techniques et théoriques de l’atelier d’écriture.
-       Gérer des groupes, trouver des solutions en cas de blocage.
-       Etre capable de construire un projet en fonction d’un public.

 

Rencontres littéraires

Françoise Le Golvan a participé en tant que chanteuse (respiration sonore) aux rencontres littéraires.
Plus d’informations ?  http://www.ateliersdecriture.net

Plus d’informations ? Contactez-nous