biographie



Françoise Le Golvan a commencé comme chanteuse de rue avant de se former à l'école des arts de la rue (mime, clown, danse, théâtre). Elle est invitée chez Bernard Pivot pour le dernier Bouillon de culture consacré à la chanson (1998).

 En tant qu'interprète, elle a donné divers récitals du répertoire de la tradition aux années 1950, en France et à l'étranger (Allemagne, Pays-Bas, Jordanie, Yémen, Tunisie...) avec des musiciens issus de différentes formations : jazz et musique improvisée (François Verly), classique (Emmanuel Olivier, Susan Manof, Christian Chanel), musique du monde (Elnour Ziddour), chanson (Philippe Borecek, François Marnier, Antoine Sahler, Acacio Andrade, Alexandre Leitao...)


Elle prête sa voix dans différentes émissions sur France Culture, France Musiques (Un siècle de chansons, Tire ta langue, Surpris par la nuit...). Artiste associée au cycle « Chansons françaises » du musée d'Orsay, elle a revisité avec Emmanuel Olivier au piano, le répertoire populaire du XIX, début XX : Béranger, Désaugiers, Debraux, Dupont, Nadaud, Jean-Baptiste Clément, Eugène Pottier, Darcier, Thérésa, Yvette Guilbert, Gaston Couté, Marie Dubas, Dranem, Georgius, Ouvrard le fils, Marianne Oswald, Yvonne Georges...


Elle anime des ateliers d’écriture littéraire depuis 2004 au sein de l'association Élisabeth Bing. Parution aux éditions Éoliennes du livre « Les vies de bout d’ficelle » avec les écrits des accueillis de la maison de solidarité de Gennevilliers.


En 2008/2009, elle a présenté des causeries chantées à la mairie du XX sous le titre « Au Concert-Gazette ». L'occasion pour cette aventurière de croiser les écritures (littérature, chanson, récits oraux de collectages…), de partager ses coups de coeur et ses questionnements.


2010, sortie d’un premier album (uniquement de reprises) « Jour de Lessive », né d'une discussion à la laverie du coin avec Bertrand Belin, Sébastien Libolt, Acàcio Andrade et Antoine Sahler.


Parallèlement à ce travail d’interprète, elle écrit en 1998 “Le pont Bascule” lors d’une résidence aux Arcs de Queven et au théâtre Paul Éluard de Choisy-Le-Roi. Un spectacle mêlant ses textes et chansons autour de l’idée de la lignée et ses ruptures. Textes et chansons qui servent en grande partie de fil rouge à la création de la Kevren Alré au grand théâtre de Lorient.

2008  Nouvelle résidence chansons à Chaumont avec Acacio Andrade et Antoine Salher

En 2010 création autour des photographies de Pierre de Vallombreuse au théâtre de Choisy-le-roi avec Sébastien Libolt.

2011 : Tournées des grands ducs en Bretagne avec Sébastien Libolt et Alan Madec rencontre de trois univers musicaux

Résidence chanson au théâtre Paul Éluard de Choisy-le-Roi. Création de “Garance voyageuse”  avec Sébastien Libolt, Paul Jothy, Julien Bony (lumières) et Jean-pierre Spirli (son)

2013: Écriture et interprétation du spectacle pour enfants « le voyage d'Ikpù » avec le pôle enfance de Gennevilliers en novembre 2013 pour l’ouverture du centre culturel “Aimé Césaire”.

2014: Écriture, lecture et bruitage sur scène du livret de “Méca-ciné”, ciné-concert conçu par Sébastien Libolt et interprété musicalement par la Trabant au festival travelling à Rennes.

2015/2016: Écriture et regard extérieur pour le projet en cours de Patrick Molard « Céol Mor », création au TNB et à la Philharmonie

2017/2018: Création « La Perchée » à la grande boutique de Langonnet. Concert littéraire de Françoise le Golvan, Sébastien Libolt, Yannick « Jeanno » Jory et Nicolas Delbart